Home Active Ageing 2012

Active Ageing 2012

L'Année européenne 2012 du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations

L'Année européenne 2012 du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations

Le mardi 27 novembre, la conférence de clôture de l’Année européenne 2012 en Belgique s'est tenu à l’hôtel Husa President Park à Bruxelles.

Différents groupes de travail ont dressé un état de la situation en ce qui concerne le vieillissement actif et la solidarité entre les générations dans notre pays. Dans ce contexte, l’accent était mis sur les dimensions suivantes : le travail, la santé, le niveau de bien-être et la participation. La diversité, c’est-à-dire tenir compte de la situation de différents groupes de population, a fait l’objet d’une attention particulière.

Sur la base d’un diagnostic partagé, les participants ont tenté d’identifier les éléments de consensus et les divergences d’opinions quant à la voie à suivre, qu’il s’agisse de la politique des pouvoirs publics ou des actions que devront entreprendre les différentes parties prenantes à l’avenir. La conférence était alimentée par les résultats des activités et des initiatives qui ont été organisées au cours de 2012 par les partenaires de l’Année européenne (des auditions ont été organisées dans cette optique au cours du mois d’octobre), ainsi que les bonnes pratiques de l’étranger.

Les responsables politiques des différents niveaux de pouvoir associés à la problématique en Belgique ont réagi aux résultats des travaux. Le professeur Alan Walker, expert internationalement reconnu dans le domaine du vieillissement actif, et les ministres fédéraux Alexander De Croo et Monica De Coninck ont pris la parole.

Durant la conférence, le Conseil consultatif fédéral des aînés a été installé. Ce Conseil fédéral émettra des avis, d’initiative ou à la demande du gouvernement fédéral ou d’une chambre législative, sur des matières relevant de la compétence de l’autorité fédérale, compte tenu des évolutions de la politique relative aux aînés et à leurs besoins.

Liens et documents utiles :